Le 17ème salon Emmaüs, espace de solidarité et de convivialité

Salon-Emmaus-2016-qoamag

« Label Emmaüs : et si votre achat en ligne devenait un acte solidaire ? »

Avec 350 boutiques et espaces de vente partout en France, Emmaüs annonce l’ouverture de sa place de marché solidaire en ligne à l’automne, dés le 1er octobre 2016. Un des stands du salon reconstituait l’univers du site et permettait de s’engager en tant que bêta-testeur de la plateforme ou en tant que sociétaire dans la start-up. Un moyen pour Emmaüs de conserver les mêmes valeurs tout en proposant une consommation citoyenne sur le web.

Quelques semaines après, QOA Magazine fait le bilan sur le 17ème salon Emmaüs du 5 juin dernier. Chaque année, le salon réunit 30 000 visiteurs et acheteurs solidaires. Avec une participation de 3 euros et l’ensemble des achats effectués, la totalité des bénéfices contribue au financement de projets sociaux portés par Emmaüs partout dans le monde.

Le salon Emmaüs est le rendez-vous des « consom’acteurs » responsables et solidaires. Chaque année, les plus belles pièces des 150 Emmaüs de France et d’Europe sont triées sur le volet parmi tous les dons d’objets variés (mobilier, mode, électroménager, multimédia, jouets, etc.) afin de proposer le meilleur de ses marchandises. Temple de la récup’ et de l’upcycling, parfait pour chiner et trouver des petits prix, le salon Emmaüs est un véritable bon plan, ouvert à tout ceux qui cherchent une nouvelle manière de consommer, plus responsable et durable.

Upcycling

Transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur. Le but étant de rendre un objet plus beau dans sa seconde vie que dans sa première.

Le salon fait peau neuve

La plus grande nouveauté est le lieu puisque après 16 ans à Porte de Versailles, le salon Emmaüs a déménagé au Paris Event Center, Porte de la Villette dans le 19ème arrondissement. Ce nouveau site, de 20 000 m2, a ainsi permis au salon d’avoir une ouverture sur l’extérieur, de grandir et d’augmenter l’offre d’ateliers, de rencontres et de restauration. De nouvelles animations ont vu le jour comme des ateliers DIY (« Do It Yourself »), la customisation d’objets avec des artistes street art, des animations musicales ou encore une chasse au trésor. Des espaces de restauration ont aussi été créés afin de régaler les papilles des shoppeurs. Ces derniers pouvaient déguster des produits bios ou profiter de la mise en place de Food Trucks gérés par des prestataires de l’économie sociale et solidaire. Enfin, autre innovation, le lancement de la « Foire à la militance », un espace de prise de conscience dédié à la signature de pétitions, à l’engagement militant, afin de donner l’envie de s’engager pour un monde plus juste.

Avec cette 17ème édition, le salon était l’illustration parfaite de leur baseline : « Emmaüs, ne pas subir, toujours agir ».

Et le reste de l’année ?

Tout au long de l’année Emmaüs lance plusieurs actions ou campagnes d’accueil et d’accompagnement, de développement durable, d’emploi et d’insertion, d’hébergement et de logement, ou encore de lutte contre le malendettement.

Pour les particuliers qui souhaitent participer, le plus simple reste le geste direct, c’est-à-dire acheter chez Emmaüs, donner ou s’engager (bénévolat, volontariat, service civique, chantier d’été…). Il est également possible pour les entreprises de devenir partenaire, afin de soutenir et d’accompagner Emmaüs dans son développement.

Les prochains rendez-vous importants sont à retrouver sur le site d’Emmaüs.

Emmaus-France-logo-qoamag

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.