La plateforme France Volontaires est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et eux-mêmes. France Volontaires reste par ailleurs structure d’envoi de volontaires de solidarité international (VSI), mais dans une mesure relative, elle transfert également des missions à ses membres (une vingtaine en 2012).

Plus d’informations sur : https://www.france-volontaires.org/

logoFranceVolontaires

1% for the Planet est un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement.

logoUnPourcent

Fondée il y a un peu plus de dix ans, en 2002, par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, des écologistes passionnés, la structure 1% For the planet est devenue un mouvement mondial de plus de 1 200 sociétés membres dans 48 pays, tous les dons d’au moins 1% des ventes annuelles sont reversées à des initiatives de préservation de l’environnement ou de développement durable.

Ces hommes avaient compris bien avant les autres que protéger les ressources naturelles de notre monde était aussi une « affaire » de chefs d’entreprises.

Plus d’informations sur le site : http://onepercentfortheplanet.org