Partenaires

1ftp-logo

1% for the Planet est un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement.

Fondée il y a un peu plus de dix ans, en 2002, par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, des écologistes passionnés, la structure 1% For the planet est devenue un mouvement mondial de plus de 1 200 sociétés membres dans 48 pays, tous les dons d’au moins 1% des ventes annuelles sont reversées à des initiatives de préservation de l’environnement ou de développement durable.

Ces hommes avaient compris bien avant les autres que protéger les ressources naturelles de notre monde était aussi une « affaire » de chefs d’entreprises.

Plus d’informations sur le site : http://onepercentfortheplanet.org

FNAF16_LOGO blanc+vert+fond violet
Annonce-FNAF-QOA

11ème Forum National des Associations et des Fondations

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif

 

Le Forum National des Associations & Fondations a fêté ses 10 ans en 2015 ! Il revient le 18 octobre 2016 pour sa 11ème édition.

S’adressant aux dirigeants et aux responsables du secteur associatif, il permet d’actualiser ses connaissances, de partager son expérience et de rencontrer des experts du secteur. Une journée de formation, d’information et d’échanges pour optimiser la gestion, le développement et le financement des associations et fondations et faire le point sur les enjeux du secteur !

Au programme de cette 11ème édition :

  • 65 conférences et ateliers : innovation, rapprochement, intérêt général, numérique, financement, mécénat…
  • 60 partenaires et exposants pour des conseils sur mesure auprès de professionnels qualifiés
  • Des espaces d’animation : Générosité, philanthropie et mécénat – Prévention et santé au travail – Services aux associations – Networking – Service civique…
  • Partage d’expériences et confidences de dirigeants et responsables associatifs

Infos pratiques

Date : mercredi 19 octobre 2016

Lieu : Palais des Congrès de Paris (niveau 2)

Horaires : 8h30 – 18h30

Inscription et programme : www.forumdesassociations.com

6ème Symposium International-qoamag

Après avoir abordé le vaste thème « Nouvelle Conscience, Nouvelle Humanité » l’année dernière, le Symposium International revient pour une 6ème édition du 25 au 27 novembre 2016. « 5 éléments, 5 continents », vus au travers des yeux experts de grands philosophes, chercheurs, auteurs, conteurs et artistes.

Le Symposium accueille aussi le 1er salon des bloggueurs du DIY for BB (Dot It Yourself for Better Being – Faites le vous-mêmes pour votre Mieux-Être).

Rendez-vous au palais Beaumont de Pau pour découvrir quel est le 5ème élément après la terre, l’eau, l’air et le feu.

http://www.symposiuminternational.fr

logofestivalenvert-3

FestiValenVert est un événement organisé par enviedd, association loi 1901 d’intérêt général et à but non lucratif.

enviedd est convaincue que l’organisation de FestiValenVert participera à la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux d’environnement et de développement durable.

FestiValenVert permettra de mettre en valeur les initiatives et solutions proposées par les acteurs publics, privés et associatifs et donner envie d’agir pour la préservation de notre belle planète bleue.

www.festivalenvert.org

salon-des-solidarites-parternaire-QOA magazine

L’association Salon Des Solidarités créée en 2007, à but non lucratif, a pour objet d’organiser la structuration du milieu associatif français par le biais de diverses actions et notamment à travers l’organisation du Salon des Solidarités.

Sa vocation est de rassembler et faire émerger des partenariats multisectoriels entre les acteurs de l’humanitaire et du developpement (ONG, associations, collectivités, institutions, entreprises,…) et les citoyens toujours plus nombreux à participer ( + 27% entre 2010 et 2012).

Ainsi l’association Salon Des Solidarités participe de cette manière à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

www.salondessolidarites.org

logo_no_mad_festival_2015-partenaire-qoamag

Premier festival de voyage responsable en France lancé en 2015, le « No Mad Festival » est né de l’initiative de deux acteurs de Cergy-Pontoise : Babel Voyage et l’office de tourisme de Cergy-Pontoise – porte du Vexin.

Babel voyage (plateforme web internationale d’échange sur le voyage responsable) et l’office de tourisme (ancré sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise) ont oeuvré pour le même objectif : faire un festival réunissant musique, cinéma, conférences, ateliers, rencontres et bien plus afin de faire connaître les différentes facettes du voyage responsable.

www.babel-voyages.com

ZeroWaste-logo-qoamag

Zero Waste est le nouveau nom du Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets). Créé en 1997 dans le but de protéger l’environnement, notamment à travers le domaine complexe et techniques des déchets. Depuis 2014 la démarche zéro déchet et zéro gaspillage est au coeur de leurs préoccupations et de leurs actions.

Zero Watse s’est donné comme mission de plaidoyer pour une évolution de la réglementation et des pratiques, d’informer et de décrypter afin de sensibiliser la population, d’outiller et d’accompagner notamment à travers diverses campagnes et projets. Leur dernière action est le « Plan B’OM » (Baisse des ordures ménagères) qui consiste en une alternative citoyenne zéro déchet à la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII.

Retrouvez notre article sur le Festival Zero Waste ICI

Plus d’informations sur https://www.zerowastefrance.org/fr 

La Cité de la Solidarité Internationale, aussi appelée CSI, est une pépinière d’ONG basée à Annemasse (Haute-Savoie) à deux pas de Genève.

Initié par Annemasse Agglo, le projet a vu le jour en 2008, il est également soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. La Cité de la Solidarité Internationale est portée par la Maison de l’Economie Développement. Son objectif est le développement de l’activité économique en accompagnant les porteurs de projets d’ONG notamment via :

 

  1. le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets de création et de développement d’ONG
  2. l’hébergement des ONG (offre de bureaux et de salles de réunions, colloques…) et prochainement la naissance d’un espace de co-working dédié aux professionnels de la Solidarité Internationale
  3. le développement d’une offre de formations liées à la Solidarité Internationale (en 2015, 300 personnes ont reçu une formation allant d’une journée à une semaine)
  4. le maillage ONG-Entreprise

 

Tous les 2 ans depuis 2008, la Cité de la Solidarité Internationale organise le Salon des Métiers de l’Humanitaire à Annemasse, à l’Espace Martin Luther King ! Évènement unique en France, il réunit près de 60 ONG venues pour renseigner les étudiants, jeunes professionnels et professionnels en reconversion, au sujet des formations existantes en Solidarité Internationale, ainsi que des professions en ce domaine.

Cette année, les visiteurs pourront, en parallèle du Salon, assister à 8 ateliers et 4 conférences et bénéficier d’entretiens individuels d’orientation gratuits, réalisé en partenariat avec l’Institut Bioforce.

Samedi 26 Novembre 2016 de 9h à 18h à Annemasse – Espace martin Luther King à 100 m de la Gare

Entrée gratuite 

Affiche Salon des Métiers de l'Humanitaire du Grand genève 2016