HelloAsso

la plateforme au service des associations
hello asso

Crédits photos Hello Asso

Le tissu associatif français est important : 1 300 000 structures actives soumises à la loi 1901. Cela représente 70 milliards d’euros de transactions, soit 3,5% du PIB. Hello Asso est la première plateforme de financement participatif spécialement dédiée aux associations.

En 2010, Léa Thomassin et Ismaël le Mouel ont une idée toute simple : faire en sorte que les multiples associations françaises puissent jouir des possibilités offertes par l’outil internet. La moyenne d’âge des dirigeants d’associations étant de 60 ans, les deux jeunes entrepreneurs créent un outil simple et ludique pour permettre à tous de profiter de la révolution numérique.

helloasso-ismael-le-mouel-2015
helloasso-lea-thomassin-2015

La technologie au service du solidaire

 L’inscription à la plateforme est gratuite, il suffit juste de détenir une association aux normes. Une fois enregistrés, plusieurs fonctions sont offertes aux utilisateurs.

D’abord, gérer les adhésions. Fini l’impression et le tractage des bulletins, qui finissaient souvent perdus. Grâce à HelloAsso tout se fait désormais en ligne sur une page sécurisée. Vos amis n’ont plus aucune excuse pour ne plus devenir membre.

Sans compétence technique poussée, il est possible de réaliser une campagne de crowdfunding, il suffit de personnaliser sa page : trouver un titre, présenter l’association, expliquer pourquoi vous avez besoin de dons, mettre des photos, des vidéos… faire tout pour rendre votre projet le plus attractif possible.

Ensuite, il suffit d’un clic pour inviter tous ses contacts à contribuer à la collecte. Pour les associations connectées, il est possible d’intégrer la campagne d’adhésion directement sur leur site internet.

Il est aussi envisageable de promouvoir des évènements organisés par l’association et de vendre les billets en ligne.

Une aubaine pour les associations

Déjà 18 922 817 euros ont été récoltés par quelques 13 754 associations. Sur cette somme : 13 millions proviennent de dons directs, 2 millions de l’adhésion et 2 autres millions de la billetterie et des événements ponctuels.

Les associations accèdent à la visibilité et sont en mesure de toucher un plus large public, donc de recevoir plus d’aides. En plus de la gratuité du système Hello Asso a fait le choix de ne prendre aucune commission sur les dons. Effectivement, les fondateurs de la plateforme se rétribuent grâce à un système de pourboire. Chaque utilisateur a la possibilité de contribuer volontairement et de manière optionnelle. En moyenne 60% des contributeurs laissent un montant équivalent à 4% de la somme offerte. En 2015, la société a enregistré un chiffre d’affaire de 800 000 euros.

Parallèlement à cela Hello Asso a bénéficié d’aides : c’est l’un des premiers projets a avoir été soutenu par l’Elysée dans le cadre du programme « La France s’engage ».

Womenability, le comité ONU Femmes France, et bien d’autres récoltent quotidiennement des fonds pour financer leurs actions. Si vous aussi, vous êtes porteur d’un projet n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme.

helloasso-equipe-la-france-sengage

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.