Adetop: agir pour le Togo

Situation : Autour de Kpalimé

Prix :  490 euros par mois plus billet d’avion

Association : ADETOP

Durée: 1 mois minimum

Pour partir: visa obligatoire et carnet de vaccination

Afrique Adetop

En mission avec ADETOP pour agir pour le Togo

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Thème : Humanitaire
  • Sous-thème : aider la population du Togo
  • Continent : Afrique
  • Pays : Togo
  • Type d’organisme : association
  • Nom de l’organisme : ADETOP

PRÉSENTATION

Présentations

L’Association Découvertes Togo Profond à la volonté d’offrir la possibilité d’un tourisme solidaire et responsable. Initialement créée par de jeunes togolais soucieux de faire découvrir la beauté de leur terre tout en respectant l’environnement et les populations locales. Actuellement, le Togo est au 159ème rang sur 187 pays sur le classement du des pays les plus pauvres. Les niveaux de mortalité et de morbidité sont encore très élevés. Des aides extérieurs sont donc les bienvenues pour venir en aide à la population locale.

Une action pour faire redécouvrir le Togo

Avant, prisé des touristes français et belges, le Togo était surnommé « la Suisse de l’Afrique » pour sa politique de sécurité, de paix et d’hospitalité. Après des événements politiques chaotiques, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est devenu l’un des plus pauvres, avec une très faible affluence touristique. Pour les membres d’ADETOP : « Le Togo possède suffisamment de ressources pour devenir une destination phare de l’Afrique de l’Ouest : accueil chaleureux, richesse culturelle, ressources naturelles et grande diversité écologique ».

Présentation des missions

L’association travaille en partenariat avec des associations locales et s’occupe de l’envoi de volontaires internationaux sur place. Il y à trois catégories de missions étant réparties entre 5 villages.

Des missions de santé sont proposées dans le centre d’Agomé Agnédi où il s’agit de porter assistance à l’accoucheuse du village. Des bénévoles sont aussi attendus à Aggou Kpéta et Agou Dzigbé. Il s’agit là de faire de la sensibilisation auprès des locaux sur de la prévention médicales, les risques de VIH et la nécessité du dépistage. Même si ce n’est pas obligatoire, il est préférable de venir du monde médical pour réaliser ces missions. Des consultations et des soins seront à réaliser par le volontaire.

Des missions d’éducation, notamment à Kpalimé avec de la découverte scolaire et de l’animation auprès du jardin d’enfant le matin et l’après-midi des cours d’alphabétisation pour les adultes. Le weekend des activités para-scolaire seront organisées avec les enfants du quartier Lom Nava. Une aide auprès de l’orphelinat SPES (Soutien pour l’Enfance en Souffrance) est réalisable.

Des volontaires sont aussi reçus pour préserver l’environnement à Agnédi ou à Koussountou.

Un chantier international est aussi proposé. Le but : la construction de cases traditionnelles dans le village de Koussountou, avec du matériel local de manière éco responsable.

Dans toutes les missions, les volontaires sont logés dans une famille d’accueil, afin d’être immergée au maximum dans la culture togolaise et d’en découvrir toutes les facettes.

LES MISSIONS

  • Redonner confiance aux femmes Dalits
  • Maitriser l’anglais
  • Découvrir l’Inde

CONDITIONS PARTICULIÈRES

    • choisir une mission qui vous correspond et où vous pourrez être le plus utile
    • avoir le contact facile avec les adultes et les enfants
    • savoir recevoir et apprendre d’une culture différente

INFOS SUR LE CONTACT

Nom: Adetop
Site web : http://adetop-togo.com

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.