Rain drop: développer l’agriculture responsable en Inde

Situation : région de Bundelkhand, située entre Delhi et Calcutta

Prix : prix du billet et alimentation sur place à la charge du volontaire ( 400euros par mois), hébergement dans les locaux de Rain Drop

Association : Rain Drop

Asie

Venir en aide aux habitants de la région de Bundelkhand, en Inde

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Thème : Humanitaire
  • Sous-thème : aider la population de la région de Bundelkhand
  • Continent : Asie
  • Pays : Inde
  • Type d’organisme : association
  • Nom de l’organisme : International Volunteer HQ

PRÉSENTATION

Alexis Roman est un jeune français qui a tout quitté pour partir vivre en immersion dans un village indien pendant plusieurs années. Rentrant en France, il décide de monter une association pour venir en aide à cette terre qui l’a accueilli. Son but est de restaurer et d’améliorer la gestion des ressources naturelles des villages nécessiteux. Là-bas son aide et précieuse et recherche des volontaires pour développer le projet.

Créée depuis 2010, par Alexis Roman, l’association Rain Drop a pour objectif d’aider les habitants de la région de Bundelkhand, située entre Delhi et Calcutta. Chaque action est adaptée à la structure du village et à sa population.

Pour éviter aux habitants d’être les victimes des sécheresses et des famines, l’association s’est donnée pour mission de leur apprendre à mieux gérer leurs ressources naturelles, et principalement l’eau.

La gestion de l’eau

L’association met un point d’honneur à utiliser des techniques ancestrales, en les combinant avec des techniques plus récentes, afin d’optimiser les résultats. La première partie du projet est basée sur la récupération de l’eau, avec notamment la création d’étangs permettant de la stocker et la plantation d’arbre afin de d’alimenter les nappes phréatiques.

Le second plan d’action mené par les volontaires, est l’apprentissage d’une meilleure gestion de l’eau par les populations locales. Leur inculquer comment augmenter leur rendement en gâchant moins d’eau et en utilisant moins de pesticide. Toute la population est sensibilisée à la nécessité de mieux consommer l’eau. Les agriculteurs sont initiés à de nouvelles techniques comme la SRI (système d’intensification du riz).

Les femmes au cœur du processus

La mission consiste aussi à améliorer la vie sociale des villages. Pour cela des travaux consacrés uniquement aux femmes sont réalisés. Afin de renforcer leur statut et de promouvoir leur autonomie, on leur apprend à réaliser des travaux tels que des la réalisation de confitures, la mise en pot, la création de saumure… Cela accroit le développement du village et permet la mise en place de nouvelle techniques qui seront transmises aux futures générations.

Des techniques de vente, de comptabilité, de préservation des arbres et de compostage sont dispensées afin que le village puisse optimiser les gains tirés de ses ressources.

Pour devenir volontaire, un dossier est à remplir en ligne. L’association reçoit un nombre limité de bénévoles sur place. Il est donc préférable d’être spécialisé dans un domaine pouvant être utile lors de la mission. Les bénévoles qui veulent agir en France sont les bienvenus. Un peu d’aide n’est jamais refusée.

http://www.rain-drop.org/contact/

https://www.facebook.com/RainDropNGO/?fref=ts

https://www.facebook.com/RainDropNGO/?fref=ts

LES MISSIONS

  • Redonner confiance aux femmes Dalits
  • Maitriser l’anglais
  • Découvrir l’Inde

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Développer une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement
  • Aimer jardinner

INFOS SUR LE CONTACT

Nom: Rain drop
Site web :  http://www.rain-drop.org/contact

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.