Venir en aide aux femmes Dalits du Rajasthan

Situation : Jodpur, Rajasthan

Durée : 2 mois minimum (de préférence pendant la période scolaire, entre juillet et mai)

Prix : 1600 euros /mois (prix approximatif avec le billet, la nourriture, l’hébergement, vaccination, le cout de la mission sur place et le transport)

Association : Femmes en mission humanitaire pour le centre Jodhpur empowerment centre

Visa : travail

Asie

Venir en aide aux femmes Dalits du Rajasthan

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Thème : Humanitaire
  • Sous-thème : aider les femmes
  • Continent : Asie
  • Pays : Inde
  • Type d’organisme : association
  • Nom de l’organisme : International Volunteer HQ

PRÉSENTATION

Une aide indispensable 

Les Dalits, anciennement appelés « les intouchables », représentent la caste la plus basse de la population indienne. En hindou, le terme Dalit signifie « opprimé », « brisé ».

Ils représentent 16% des habitants. A cause de la stratification de la société, ils sont marginalisés. Même si la constitution indienne a abolit de sa Constitution le système de caste, les Dalits souffrent toujours de ségrégation. Les deux tiers sont analphabètes, la moitié sont des travailleurs précaires.

Présentation de l’association

« Femmes en mission humanitaire » est une association de soutien pour des ONG locales. Depuis plus de vingt ans, elle met en relation des femmes désirant s’engager dans un projet humanitaire avec des structures étant à même de les recevoir.

Le centre Jodhpur empowerment, crée en 2007, est un l’une d’elle. Il offre un programme de deux ans de remise à niveau scolaire et d’accès à une formation professionnelle autour de la couture et de la broderie pour les jeunes femmes issues de la caste Dalit. C’est dans ce cadre qu’il reçoit l’aide des volontaires.

Description de la mission

Cette mission d’éducation et d’animation, auprès d’adolescentes et de jeunes femmes, est ouverte aux femmes majeures, en couple ou en famille.

Chaque bénévole propose les compétences qu’elle peut apporter : soutien en mathématiques, anglais… Un questionnaire est à remplir en amont afin de bien définir les termes de votre mission.

En plus du volet scolaire, les bénévoles devront animer des ateliers autour de thème comme des dangers du sida, de l’estime de soi, du développement de la personnalité, de l’environnement sont proposés. Le but est de redonner confiance à ces femmes et de leur faire acquérir une autonomie.

Les volontaires seront aussi présentes lors des ateliers d’artisanat pour aider les femmes à réaliser des travaux qu’elles vendront par la suite.

Pour cette mission un bon niveau d’anglais est demandé. Une expérience dans l’animation et dans les travaux manuels, est préférable mais en rien obligatoire.

Cette mission est également réalisable dans le cadre d’un stage.

par Philippine Hattemberg

LES MISSIONS

  • Redonner confiance aux femmes Dalits
  • Maitriser l’anglais
  • Découvrir l’Inde

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vouloir faire évoluer le statut des femmes
  • Etre habile de ses mains

INFOS SUR LE CONTACT

Nom: Femme en mission humanitaire
Téléphone / Fax : 0 1 47 97 54 94
Mail 1 :contact@mission-humanitaire-femmes.eu
Site web : http://mission-humanitaire-femmes.org

Adresse postale :

4 rue de Belfort 75011 Paris

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.