Mission de protection des requins aux îles Fidji

Situation : Pacific Harbour, sur l’île Viti Levu, îles Fidji

Prix :  2890 euros (2 semaines)

Organisme : Project Abroad

Durée: 2 semaines minimum

Australie

Mission de protection des requins aux îles Fidji

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Thème : Protection animal
  • Sous-thème : aider à la conservation des requins dans les îles Fidji
  • Continent : Océanie
  • Pays : Iles Fidji
  • Type d’organisme : Project Abroad

PRÉSENTATION

Victimes de la surpêche, des filets dérivants et de la barbarie humaine, chaque années 100 millions de requins meurent en silence, dans les océans et mers du globe. De nos jours, 180 espèces sont menacées et 30 en voie d’extinction.

Depuis le film « Les dents de la mer », les requins sont considérés comme des animaux cruels et assoiffés de sang. Comme ils ne bénéficient pas du capital sympathie des dauphins, peu de gens défendent leur cause.

Pourtant, très peu d’attaques sont recensées à travers le monde. La plupart des espèces se nourrissent exclusivement de petits poissons souvent malades et défaillants. De plus, leur rôle est primordial dans la chaine alimentaire, ils permettent le contrôle et la régénération des espèces.

Descendants direct des dinosaures, ils peuplent les océans depuis 420 milles ans, ce qui prouve leur parfaite adéquation à leur milieu.

Si leur population est en danger c’est exclusivement de la faute de l’homme. A se demander lequel doit avoir peur de l’autre.

Présentation de la mission

La mission se concentre sur la protection de 8 espèces de requins. Les volontaires se voient confier plusieurs tâches : marquage des bébés requins, comptage et identification, installation de caméras sous-marine et relevées d’informations, mise en place d’un projet de sensibilisation auprès de la population locale, entrer et analyser les données.

Une association locale est en charge de calculer l’empreinte carbone générée par le vol en avion de chaque participant, pour se rendre sur place. En fonction du résultat, la personne devra, de manière compensatrice, reboiser une partie de la mangrove.

Pour être volontaire, il faut avoir un bon niveau en natation et parler anglais, afin de comprendre les instructions. Pour ceux qui n’ont jamais plongé, des cours sont dispensés par des professionnels, afin de passer le diplôme mondialement reconnu du PADI.

Les plongeurs bénévoles venant du monde entier partagent une chambre dans une grande villa.

En plus d’agir concrètement pour la préservation locale des espèces, cette mission vise à promouvoir mondialement la cause de ces grands prédateurs, injustement laissés pour compte.

Pour les étudiants en océanographie, en biologie marine, en écologie marine ou autre profession autour de la mer, pourront réaliser cette expérience en tant que stage.

Dans la semaine, 5 jours sont consacrés au travail. Le weekend est dédié à des activités libres comme le kayak, la randonnée, ou simplement la détente.

Une occasion rêvée pour connaître et faire connaître les requins, tout en profitant d’un cadre exceptionnel.

LES MISSIONS

  • Mieux connaître les requins
  • Sensibiliser l’opinion locale et mondiale à la cause de ces grands prédateurs
  • Apprendre ou perfectionner sa technique en plongée sous marine

CONDITIONS PARTICULIÈRES

    • avoir une bonne condition physique et êêtre à l’aise dans le milieu aquatique
    • savoir parler anglais

INFOS SUR LE CONTACT

Nom: Project Abroad
Site web :http://www.projects-abroad.fr

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.