Mission de wwoofing en Argentine à la Finca Pagliafora

Situation : 25 km de Tunuyan, Mendoza

Organisme : Ferme La Finca Pagliafora

Durée: 2 semaines minimum

AmeriqueSud

Mission de wwoofing en Argentine à la Finca Pagliafora

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Thème : Production de fruits et légumes en agriculture biologique.
  • Sous-thème : le gîte et le couvert contre un peu de jardinage
  • Continent : Amérique
  • Pays : Argentine
  • Type d’organisme : la ferme Finca Pagliafora

PRÉSENTATION

Au départ communautaire, cette ferme accueille aujourd’hui des volontaires du monde entier. La famille Pagliafora vous reçoit dans leur « finca », comprenez ferme, qui s’étend sur 22 hectares de terrain agricole.

 

Ici, l’activité varie selon les saisons ; agriculture biologique rime avec respect des cycles de la nature. La majeure partie du temps est occupée par le ramassage, le nettoyage et le tri des légumes, les tomates en particulier. La plus belle marchandise est ensuite vendue au marché bio de Mendoza. Le reste est transformé en sauce, confiture ou utilisé pour nourrir les quelque 17 personnes vivant à la ferme.

Les volontaires participent également aux travaux d’entretien de la ferme, au nourrissage des animaux, et bien entendu à la propreté des lieux de vie et des extérieurs.

Le rythme des journées est calé sur le soleil, ainsi elles commencent généralement à 8 h 30, avec une coupure aux heures les plus chaudes pour se restaurer et faire la sieste, puis une reprise vers 18 heures pour finir au coucher du soleil.

Les soirs et les week-ends sont libres mais il fait bon se réunir avec les hôtes et les autres volontaires autour d’un feu et d’un « asado », un barbecue à la version argentine.

 

Toutes les activités proposées appellent à un échange avec les hôtes qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leur mode de vie. La famille est très conviviale et partage tous ses repas avec les volontaires. En général, plus de 5 volontaires sont présents dans une ambiance d’auberge espagnole au milieu des champs.

La maîtresse de maison vous demandera d’ailleurs de concocter un plat typique de chez vous durant le séjour, c’est la tradition !

LES MISSIONS

  • Apprendre à jardiner
  • Ramasser les légumes
  • Entretenir la ferme et nourrir les animaux

CONDITIONS PARTICULIÈRES

    • avoir une bonne condition physique
    • aimer la vie en communauté

INFOS SUR LE CONTACT

Site web :https://www.facebook.com/Finca-Pagliafora-1603765386502765/

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.