Des vacances ? Pas vraiment, mais quel enrichissement !

Par Richard et Michaela

Le hasard a fait qu’une simple recherche Internet sur l’Uruguay nous a amenés à découvrir le rapport d’une mission humanitaire réalisée là-bas sous l’égide de Dentistes Sans Frontières, ONG basée au Canada. Après quelques échanges, nous voilà à un dîner en plein mois d’août à Paris avec le responsable canadien de Terre Sans Frontières.

Après une première visite de contact sur place en début d’année 2015, nous arrivons prêts à l’œuvre dans une école à La Paloma. Un peu stressés, c’est notre première expérience d’action humanitaire.

Sur place, nous épaulons le département de Rocha dans une démarche de santé publique. Ils disposent d’un camion équipé pour la dentisterie mais de trop peu de volontaires locaux. Ainsi, nous allons pratiquer notre métier de dentiste dans des écoles et des zones rurales très pauvres. Notre action est essentiellement dite de prévention, d’éducation et de soins dentaires.

Michaela-temoignage-QOA MagazineNous avons été particulièrement touchés et émus par l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée ainsi que par l’amour prodigué aux enfants par les enseignants locaux. Que de belles énergies et de belles rencontres durant notre périple. Que ce soit la générosité des personnes comme ces fournisseurs prêts à nous offrir dans un délai très court près de 300 brosses à dents, 12 kg de pâte dentifrice et toutes sortes de matériel (pratiquement 60 kg à transporter dans notre petit camion) ou la bienveillance des gens autour de nous qui nous remercient et nous disent « moi aussi je voudrais tant venir avec vous ! ».

Nous retiendrons aussi l’entraide entre les volontaires et les locaux ; comment nous avons réussi à communiquer avec les enfants grâce à des mots simples, pleins de douceur et de respect alors que nous ne parlons pas espagnol, et ceci grâce au temps offert par deux consœurs spécialistes pour nous remettre à niveau. Mais aussi la joie des enfants à l’ouverture des petits cadeaux que nous leur avions ramenés… Quelle aventure !

 

Richard et fillette-témoignage-QOA MagazineToute cette expérience fut d’autant plus riche car elle eut lieu deux jours après les horribles attentats de Paris. Sur place, les témoignages de solidarité et la consternation de tous nous bouleversent…

La chaleur de l’accueil et les vagues d’émotion qui nous submergent par instants dans une larme, dans un regard, dans un rire, dans une main tendue, dans l’abandon d’un enfant de 6 ans à nos soins… Finalement, ils nous offrent beaucoup plus que ce que nous leur apportons.
Le temps du départ arrive si vite… Ils nous témoignent alors toute leur gratitude avec des dessins, des accolades, des baisers, des applaudissements, une superbe calligraphie, un énorme gâteau et surtout dans leur regard un « Revenez vite ».

Des vacances… ? Pas vraiment, nous sommes crevés mais quel enrichissement !

Vous souhaitez illustrer vos propos ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans un dossier compressé. Elles seront visibles sur votre témoignage une fois publié.