Morgane, globe-trotteuse de QOA, la première étape de mon voyage utile la "Tanzanie"

QOA MAG TANZANIE 30

Par Morgane, globe-trotteuse de QOA

QOA MAG TANZANIE 31

Première étape de mon voyage utile la « Tanzanie » : j’y effectue des actions concrètes dans le cadre de mon projet de consolidation de la paix et résolution de conflits. Entre chantiers participatifs, partage idéologique et culturel, je vous fais vivre cette mission jour par jour.

La semaine prochaine, mes aventures continuent mais à Nairobi, ne ratez pas le rendez-vous des aventuriers tous les vendredis à 18 heures.

#VivreMonAventureQOA

Le vendredi matin, les volontaires participants au chantier « maintien de la paix et résolution de conflits » se sont réunis dans la bibliothèque de l’Eco-village Uvikiuta. Nous sommes tous réunis avec Ben, le directeur de l’ONG qui nous a présenté les lieux, les autres missions d’agriculture ou d’enseignement proposées par Uvikiuta, ainsi que l’histoire de l’ONG, qui est née d’une volonté de développement durable dans un pays tout juste sorti du colonialisme.

 

Par divers ateliers nous avons échangé sur nos attentes respectives par rapport à la mission, nos appréhensions et nous avons eu le détail du programme qui nous attendait.

 

L’après-midi un activiste de la paix est venu donner une conférence sur les notions de paix et les différents conflits qui touchent l’Afrique de l’Est. Puis nous avons tous échangé sur les conflits existants dans nos pays respectifs pour nous rendre compte que certains conflits se recoupent au niveau international.

 

Le soir, les échanges se prolongent au coin du feu, avec musique et chants à l’appui.

Le week-end nous disposons de temps libre, une partie des volontaires étrangers fait un safari dans le parc national de Mikumi, pour ma part je pars tremper les pieds dans l’océan Indien à Bagamoyo avec deux tanzaniens, Ester et Johnson et Betty une ougandaise.

QOA MAG

La semaine est divisée en plusieurs ateliers participatifs, tous les matins nous contribuons à la restauration d’un lieu qui sera en libre accès à la communauté, pour des classes, des réunions d’associations locales… Entre la peinture et le jardinage, je n’avais aucune expérience particulière mais avec les conseils avisés de Godson le chef de projet j’apprends à me servir de mes mains et deviens rapidement autonome.
14055669_10210461670876912_2085620506_n
Le lundi après-midi est consacré à l’égalité homme/femme, une intervenante vient nous exposer la situation en Tanzanie, et nous partons à la rencontre d’une association de femmes qui encourage l’émancipation de la femme en Tanzanie.
Le moment est magique, elles nous accueillent avec des chants et des danses, puis nous échangeons sur la situation des femmes dans nos pays, leur curiosité est sans limite.

enfant morgane QOA TANZANIELe mardi c’est le thème de l’accès à l’éducation pour les enfants, et nous passons l’après-midi dans un orphelinat de la région.

QOA MAG TANZANIELe mercredi est consacré au développement durable.

 

Le jeudi est dédié à la notion d’ethnies et la culture, la Tanzanie comptant plus de 120 ethnies différentes qui ont chacune une culture et des traditions très différentes.

Le vendredi nous passons la journée à établir des plans d’interventions par rapport à ce que nous avons pu voir et apprendre dans la semaine, et tenter de répondre aux problèmes que nous avons pu constater. Pour notre dernière soirée à Dar es Salaam, j’organise un atelier de danses bretonnes avec les membres d’Uvikiuta, les volontaires ainsi que quelques femmes de l’association.

Ce que nous avons accompli parait bien peu de choses par rapport à tout ce que nous avons appris, mais cette semaine d’interactions idéologiques et culturelles aura été bénéfique à tous.

La première étape de mon voyage utile est riche et remplie de souvenirs inoubliables, nous prenons la route pour Nairobi, pour la seconde étape de l’aventure.

QOA MAG 27 TANZANIE

Vous souhaitez illustrer vos propos ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans un dossier compressé. Elles seront visibles sur votre témoignage une fois publié.