Paula et Cécile : Notre bilan, nos souvenirs et notre enrichissement personnel

QOA 54

Depuis quelques semaines on se confie à vous #QOACommunauté  sur notre projet social et solidaire au Malawi. Ce voyage utile nous a permis de mettre en relief les nombreuses différences qui existent entre nos 2 modes de vie. Voici rien que pour vous le bilan de notre expérience et un bonus « conseils pratiques ». Les aventures de QOA continuent pour la rentrée avec une nouvelle globe-trotteuse Morgane.

 

Par Paula et Cécile, globe-trotteuses de QOA

qoa 27,mag
QOA 37 MAG

Voilà presque une semaine que nous sommes rentrées et pour nous le Malawi était une aventure vraiment inoubliable et une expérience humaine très enrichissante. Nous y avons appris beaucoup sur le mode de vie d’une population complètement différente de la nôtre.

 

qoa34

 

 

Nous avons appris à nous adapter à une nouvelle culture, à un nouvel environnement. Toutes les personnes que nous avons rencontrées là-bas nous ont marquées. Nous avons vécu en communauté durant deux mois, et cela constitue une expérience inédite et enrichissante.

Les principaux défis auxquels nous nous sommes confrontés auront été tout d’abord la communication avec la population, puisque nous ne parlions que très peu Chichewa (la langue locale) et eux très peu Anglais. D’autre part nous avons réalisé qu’un important décalage culturel nous séparait, et que certaines personnes pouvaient nous craindre voire être hostile envers nous en raison de la couleur de notre peau, et du fait que nous étions des femmes, qui voyagent et qui travaillent. Petit à petit nous sommes arrivées à nous intégrer, et cette hostilité s’est dissipée.

 

Nous souhaitons pour finir donner quelques conseils aux futurs voyageurs au Malawi (ou ailleurs):

 

  • n’hésitez pas à vérifier tous vos papiers administratifs avant le départ, une erreur est vite venue et peut être un obstacle à votre départ (nous en avons fait l’expérience).
  • essayer au maximum de prendre les choses comme elles sont une fois sur place, ne pas juger et essayer de se mettre à la place de la population locale.
  • ne vous encombrez pas, prenez un minimum d’affaires (sans oublier l’essentiel évidemment).
  • gardez un esprit ouvert; n’ayez pas peur de chercher l’aventure et de repousser vos limites.
  • soyez prêts à vous soigner par vous-mêmes en cas de nécessité et à changer votre alimentation .

Pour conclure, cette aventure humaine est inoubliable, riche en émotions et pleine de rencontres. Nous encourageons vivement tous ceux qui le souhaitent de s’engager dans un voyage utile.

malawi QOA 21
Vous souhaitez illustrer vos propos ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans un dossier compressé. Elles seront visibles sur votre témoignage une fois publié.