Voyage utile au Malawi : Nos actions menées sur place.

malawi qoa 2

Par Paula et Cécile

elephant QOA

Nous sommes les globe-trotteurs de QOA Magazine, la semaine dernière on a eu le plaisir de vous raconter nos premières impressions, aujourd’hui on va vous expliquer concrètement notre projet social et solidaire au Malawi. Connaissez-vous le voyage utile ? Notre projet est un bel exemple du voyage utile, il mêle activités sportives, cours de théâtre et d’informatique, distribution de médicaments, immersion culturelle, et la découverte de la nature.

Vendredi prochain à 18 heures, on partagera avec vous le bilan de cette mission au Malawi.

Comme tous les  matins, nous nous rendons avec d’autres volontaires à la clinique du village. En effet, nous nous occupons de la mise sous pli et de la distribution des médicaments dans des notices spécialisées. Notre travail consiste donc au pliage de pochettes en papier et à la préparation d’ordonnance sans malheureusement avoir le moindre contrôle et vérification de notre travail sur la nature des pilules.

Parallèlement notre action au théâtre continue sur sa lancée. Néanmoins, nous avons rencontré un frein au développement de la pièce que nous venions de commencer car l’attention du groupe a été davantage portée sur une levée de fonds pour l’atelier. Résultat positif mais on est un peu frustrée…



jeux QOA

 

 

Les activités sportives continuent positivement. Les coachs et les élèves sont satisfaits des activités que nous proposons. Nous passons toujours un agréable moment à participer aux activités sportives, rien que le fait de voir ces enfants s’amuser nous ravi. Grâce à cela, nous avons pu créer des liens forts avec eux.

 

ORDINATEUR QOAPaula a commencé à donner des cours d’informatique à 2 étudiants qui vont aller à l’université l’année prochaine.

Elihja le premier étudiant a fini les cours, il possède à présent un ordinateur et sait l’utiliser correctement. Il était ravi de ses cours.

Maintenant, Paula donne des cours à Mustapher, qui est aussi un volontaire local de Help2kids, il est en charge d’établir des partenariats pour l’association.

Paula apprécie donner des cours d’informatique, elle aime tout particulièrement le fait de pouvoir échanger et interagir avec eux !

 

 

MARIAGE QOA

Durant nos week-ends, nous avons assisté à un mariage typiquement africain.

Nous sommes restées 5 heures dans l’église. Nous avons d’abord assisté à la messe et ensuite à la cérémonie du mariage. Nous avons pu voir l’arrivée du marié et de la mariée sur une musique rythmée.

 

La cérémonie religieuse ressemble fortement à nos cérémonies. Le pasteur essaye de vérifier en posant plusieurs questions que le mariage se base sur des sentiments profonds et non sur le physique.

 

La célébration du mariage se poursuit à l’extérieur, avec une estrade et un tapis rouge réalisés spécialement pour les mariés.

 

Ensuite, les mariés se posent sur l’estrade et tous les amis et la famille viennent leur jeter des billets (argent)  en signe de cadeaux. Un peu déroutant de prime abord…

 

Ce même week-end, nous sommes allées à Thuma Elephant Reserve, c’est une réserve de 197km2. Nous avons marché environ 3heures dans la savane avec des Rangers.

Ils ont l’habitude d’effectuer 23km de marche tous les jours dans la savane afin  de contrôler et de détruire les pièges posés par des braconniers dans la réserve.

Après 3h de marche, nous avons assisté depuis un rocher, à un spectacle splendide : une famille d’éléphants qui mangeait dans les arbres. C’était un des meilleurs moments de notre voyage !

La vie ici est facile, nous vivons à un rythme plus lent. Le mot «stress », n’existe pas et les gens sont toujours très accueillants.

Dans la maison, les volontaires vont et viennent mais nous avons pu créer des liens forts avec nos colocataires. Cette bonne entente nous permet d’appréhender plus facilement la vie à 10 … avec une salle de bain et un seul wc pour tous. La fin approche et nous savons déjà que nous reviendrons grandies de ce voyage, la tête remplie de bons souvenirs et un nouveau regard sur ce continent plein de richesses.

ACCUEILLANT QOA
Vous souhaitez illustrer vos propos ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans un dossier compressé. Elles seront visibles sur votre témoignage une fois publié.